Views: 27
Pressés.. comme un citron, jamais le temps, comment améliorer son attention.
Si comme moi vous avez 24 heures par jour très bien remplies, voici 3 conseils pour humains fatigués, stressés, hyperbookés et qui n’ont le temps de rien, victime de « charge mentale »…
Des journées trop courtes ? Trop de choses à faire ? 3 conseils pour lutter contre la « charge mentale »
Vous pouvez faire 3 choses finalement assez simples pour prendre soin de vous et reposer votre cerveau en ébullition permanente.
Je vous propose ici des astuces pour améliorer votre attention en toute simplicité et faire baisser votre « charge mentale ».
Charge mentale, pour améliorer son attention, comprendre le fonctionnement de notre cerveau et découper ses tâches
Tel un capitaine de bateau, ,vous avez mille choses à gérer, tout le temps, à chaque instant.
Une des premières choses pour vous faire du bien et éloigner le sentiment de burn out, et l’épuisement de charge mentale trop pesante, c’est de découper vos taches et votre temps précieux en priorités.
Notre cerveau fonctionne ainsi, il aime découper les taches.
Il avance ainsi, on n’y peut rien, mais on peut l’aider.
Le fonctionnement du cerveau est séquentiel.
Agir en pré découpant nos tâches, permets de séquencer l’afflux d’information et de trouver plus facilement le « bout du tunnel »….
Un adage dit très justement « chaque chose en son temps », et quelque part agir ainsi soulage votre cerveau d’une multitude d’informations à gérer en même temps.
Si vous subissez un afflux de pensées, afin de les trier et les prioriser, posez vous deux minutes pour les écrire.
Les noter permets de les « éliminer » des taches sous jacentes et facilite l’appréhension du « reste à faire ».
Dans une étude publiée dans Nature, des chercheurs de l’Institut de Neurosciences de l’Université de New-York ont démontré le mécanisme cérébral de la fonction essentielle qui permettrait de faire plusieurs choses à la fois : écouter de la musique en regardant ses mails, faire un texto en écoutant la radio…
« L’attention est un aspect vital de notre vie quotidienne, affirme Michael Halassa un des auteurs de ces travaux. Notre état d’esprit est le résultat d’une sélection minutieuse des entrées sensorielles pertinentes à un instant donné.
Selon ce chercheur, non nous ne pouvons pas faire bien deux choses à la fois.
« Une des révélations principales de cet article est que l’anticipation d’une tâche à venir perturbe la performance de celle en cours. (article science et avenir).
Pour assurer le traitement d’une forte charge cognitive, le cerveau fait passer les informations les unes après les autres.
Ce phénomène est résumé par la très imagée expression du « goulot d’étranglement de l’attention » .
Comment améliorer notre attention lorsque nous avons tant de choses à faire et à penser?
Charge mentale: Prioriser nos moments d’attention
Réussir à se concentrer sur une seule chose à la fois, ou du moins prioriser nos moments d’attention permettrait donc de soulager la pression exercée dans le flux des stimulations sensorielles que nous subissons à chaque instant.
Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention , définit l’attention comme le soin permanent d’orienter les perceptions au service d’une intention claire, unique et à court terme et d’adapter finement le mode d’action à cette intention.
J’ai lu pas mal de ses livres qui sont très clairs et expliquent très bien ces phénomènes.
Notre attention conditionne la qualité de nos actes
Notre attention conditionne la qualité de tous nos actes et de toutes nos expériences.
Dans cette conférence, Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, nous propose de la comprendre pour mieux l’apprivoiser.
Cette vidéo sur Youtube vous permettra d’y voir plus clair si vous le souhaitez : L’attention, ça s’apprend [Jean-Philippe Lachaux].
Comment diminuer la charge mentale: Améliorer son attention, ne pas oublier de « ne pas s’oublier«
S’accorder du temps pour soi que l’on n’a pas n’est pas chose facile.
pourtant, trouver 5 minutes par jour n’est pas si compliqué.
5 minutes pas jour où notre attention ne se pose que sur une chose, nous ou notre bien être.
Il suffit pour cela de se dire, pause, je vais dans ma salle de bain pas exemple, je m’accorde 5 minutes pour souffler et m’occuper de moi, et moi seulement.
Cela peut être aussi 5 minutes avant de s’endormir, on ferme les yeux et on se laisse aller à la rêverie, à nos pensées,.
Il faut éviter d’en profiter pour « tenter » de trouver des solutions aux idées qui nous viennent à l’esprit. Mieux vaut les laisser couler comme de l’eau dans une rivière, de toute façon vous ne pourrez pas les arrêter.
Regarder les filer comme l’eau d’un torrent, sans tenter de les ralentir ni de les retenir :
– regardez vos pensées comme si vous étiez au cinéma.
Trouver 5 minutes par ci par là est faisable, 5 minutes le matin, 5 minutes le soir, 10 minutes par jour pour nous uniquement, juste le temps de ménager notre esprit et soulager ainsi notre « charge mentale ».
Diminuer sa charge mentale: S‘accorder le droit d’avoir une activité de détente
Chacun a quelques chose qui apaise, qui nous apaise ou qui apaise son cerveau et je dirais même que c’est nécessaire.
Cela peut être un moment de lecture, un moment de pratique de loisir créatif, de cuisiner, de jouer, de regarder une émission, une série ou un film divertissant, de faire du sport, chanter, faire une balade..
Fabriquer quelque chose (même des legos)…
Toutes ces activités permettent de recentrer son cerveau sur une seule et même activité, et de trouver la concentration nécessaire à l’apaisement des vagues de l’esprit et tenir éloignées nos préoccupations.
En ce qui me concerne, j’ai largement amélioré la « gestion » de ma charge mentale en « m’obligeant » justement à m’accorder en plusieurs fois, 5 minutes par ci ou par là, pour me concentrer sur des choses que j’aime faire : lire, écouter un podcast, jouer, regarder un courte vidéo, écouter de la musique, me réfugier dans ma salle de bain le soir 5 minutes pour effectuer mes « routines » de soin ou massage du visage, fabriquer des petites figurines en crochet même si elles sont moches, faire des lego avec Minipouss …
Toutes ces petites choses qui me permettent de me concentrer sur une seule chose à la fois sont des moments devenus indispensables et « magiques » à la fois pour résister contre le stress quotidien de nos vies hyper connectées et hyper exigeantes en terme de rythme.
Marcher, en prenant soin de le faire en conscience, fait également beaucoup de bien.
Charge mentale: Pourquoi « séquencer » nos tâches
Les résultats que je pensaient impossible à atteindre sont pourtant très visibles.
Je suis plus détendue immédiatement.
Le fait de faire un « break » dans la journée, à plusieurs moments de la journée me permet de soulager mon esprit.
Je repars ensuite beaucoup plus détendue et concentrée sur ce qu’il me reste à faire.
Je suis comme débarrassée de la pression du flux de pensées et de trucs à penser et à faire.
Quand je ressent qu’une multitude de tâches commencent à me préoccuper, je repasse en mode « séquentiel »…
Imaginez que vous voyez un escalier aussi haut que peut l’être une pyramide, si vous regardez le sommet, la première chose qui vous vient à l’esprit c’est :
C’est immensément haut, trop haut , impossible pour moi de monter ces escaliers…
Si par contre vous regardez les 10 premières marches, voire la première marche, votre esprit n’aura pas la même impression.
Il gravira la première marche.
Puis envisagera la deuxième
puis la troisième et ainsi de suite.
Chacun de ses efforts seront concentrés sur les « calculs » nécessaire des mouvements, de l’équilibre à maintenir, de la posture, sur un objectif précis…
Imaginez votre cerveau en train de calculer tout le « reste à faire » quand vous lui montrez la direction du sommet en premier…
Imaginez la tonne de calculs et d’énergie nécessaire pour envisager tout ce qu’il faut faire…
Comme une recette de cuisine, décomposer d’une part, les ingrédients, les « outils », les gestes à effectuer, par étapes, permettent de rendre accessible à celui qui sait lire, des mélanges fastidieux pour un résultat incertain si ces étapes n’étaient pas respectées.
Il en est de même pour chaque tâche.
Compartimenter les tâches et actions à effectuer
Ce mécanisme de planification, décomposition, calculs et gestion est le même vu de votre cerveau pour n’importe qu’elle tâche à effectuer.
Compartimenter les objectifs à atteindre, ceux que l’on se fixe ou ceux qui nous semblent imposés seront plus facile à appréhender en les décomposant.
Si vous devez fabriquer le puzzle de 1000 pièces que le père noël a apporté, vous voyez immédiatement en ouvrant la boite une multitude de petites pièces qui se ressemblent et vous vous dites: j’en ai pour mille ans !
Si par contre, votre attention se porte sur un quart de la photo à reproduire, votre cerveau sera focalisé sur les pièces des coins à trouver par exemple, et votre œil averti, les trouvera en moins de deux et peu à peu, le puzzle impossible à première vue prendra forme sous les yeux ébahis de Minipouss.
Il en est de même pour toutes vos tâches.
Conclusion, améliorer son attention, charge mentale, des astuces utiles
Pour diminuer l’impression d’être submergés toutes la journée et donc votre « charge mentale« , il faut donc la décomposer en séquences.
Le secret, s’accorder de vraies « pauses ».
Cela permet de traiter chaque tache de manière plus efficace et moins envahissante.
Je vous conseille ce livre très bien fait, où tout est très bien expliqué, de Jean Philippe Lachaux, L’attention, ça s’apprend !
Celui ci est également très bien fait et ludique en plus: La magie de la concentration: Apprendre à se concentrer à table, en famille, à l’apéro, entre amis
Si vous souhaitez approfondir en vidéo détente, voici une autre conférence de Jean Philippe Lachaux : Le cerveau à l’heure de l’hyperconnexion.
J’espère que ces informations pourront vous être utiles, en pratiquant, cela devient de très bonnes habitudes efficaces et naturelles.
- Les meilleures crèmes visage sans parfum : pourquoi et quelles marques choisir ?
- Meilleure routine de soin pour les peaux grasses
- Des erreurs courantes dans les routines skincare : comment les éviter
- Le meilleur fond de teint pour sénior?
- Le Green Skincare : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Vous pouvez poursuivre votre lecture avec mes articles ci dessous:
Mieux être avec soi même, que nous apprend le Self Love, et comment pratiquer
Comment et pourquoi hydrater sa peau