alerte maquillage quand il fait chaud

Maquillage quand il fait chaud? Comment faire

Vues : 10

Canicule et maquillage … quand il fait chaud, comment faire? Vous vous demandez comment faire tenir son maquillage quand on dépasse les 30 ou 35°c sans ressembler à une sardine à l’huile?

Voici quelques conseils et astuces utiles pour ne pas ressembler en fin de journée à un zombie liquéfié.

Découvrez quels produits utiliser qui ont fait leurs preuves durant ces dernières canicules et pourquoi les utiliser quand il fait chaud.

Apprenez quels produits utiliser pour un look parfait durant l’été sans dégouliner.

Quel maquillage utiliser quand il fait chaud? conseils et astuces

C’est parce qu’on imagine simultanément tous les pas qu’on devrait faire qu’on se décourage, alors qu’il s’agit de les aligner un à un.

Marcel Jouhandeau

Quel maquillage quand il fait chaud?

Vous l’avez sans doute remarqué, lorsqu’il fait chaud, la peau produit davantage de sébum, les pores se dilatent. Même les peaux sèches comme la mienne se retrouvent parfois en mode petit lu beurré si je ne fais pas attention.

Quand il fait très chaud, notre peau ne réagit pas comme d’habitude. Transpiration, mauvaise tenue, petits boutons, les cosmétiques “coulent” ou “virent”.

Il n’est pas facile de se maquiller quand on dépasse les 30 ou 35° sans apporter quelques modifications à nos habitudes.

Il faut pourtant maintenir l’hydratation de la peau car en période de canicule, la peau se déshydrate et s’assèche plus vite.

Voici quelques conseils, avant de passer aux produits “qui marchent” par 35° ou plus:

  • Choisir des produits de maquillage longue tenue
  • Éviter les produits “gras” qui donnent un effet “luisant”
  • Attendre quelques secondes (ou minutes) pour appliquer les divers produits. En leur laissant le temps de sécher, ils se fixent mieux
  • Utiliser un spray fixateur pour pour améliorer sa tenue
canicule, comment se maquiller?

N’oubliez pas, une peau hydratée souffre moins et produit moins de sébum, alors on va juste veiller à alléger un peu la routine hydratation pour ne pas trop “luire”. (Pas facile de se retrouver dans le miroir le soir avec une tête liquéfiée, on en a tous fait l’expérience)…

Maquillage: Quelle base de teint quand il fait chaud?

Même si j’en utilise peu durant l’hiver, j’ai remarqué que quand la température monte, les bases de teint sont très efficaces.

Appliquer une base de teint permet une première “fixation” du maquillage.

Pas besoin de “grande marque”. celle que j’utilise actuellement et qui a fait ses preuves au delà de 40° est celle de Nyx: NYX Professional Makeup Primer Pore Filler, Base de Maquillage, Effet Floutant.

Légère et efficace, non grasse, elle permet en la laissant “sécher” quelques secondes, d’obtenir un effet matifiant mais surtout de “fixer” le fond de teint par la suite.

Cette base à prix mini est parfaite pour l’été. Elle ne fait pas briller et ne “graisse” pas et est sans alcool.

La première étape du kit de survie sun make up enclenchée, on peut passer aux autres.

Maquillage, quel fond de teint quand il fait chaud?

Quand il fait si chaud, on n’a pas forcément envie d’appliquer des tonnes de “couches” sur le visage.

Durant l’été et surtout quand il fait très très chaud, mieux vaut opter pour un maquillage léger, qui permette à la peau de respirer.

J’ai testé de nombreuses options, celles que je préfère car j’aime malgré tout “unifier” mon teint, est celle de la BB Crème, du fond de teint léger, voire un sérum teint.

Maquillage et canicule: une BB crème longue tenue

Pour ceux et celles qui veulent juste “embellir” leur peau de manière légère, sans fond de teint, juste histoire d’harmoniser le teint, il y a une solution très simple et efficace, la BB Crème.

BB Crème Missha M Perfect Cover

La BB Crème du Laboratoire Coréen Missha contient une protection solaire. Je l’utilise depuis plus de 10 ans. Couvrante et légère en même temps, elle apporte un réel effet unificateur et correcteur de teint.

Missha M Perfect Cover Bb Cream Spf42/pa+++

CC Crème It Cosmetics Your skin but Better

Quand je veux un peu moins de couvrance, j’utilise la CC Crème de It Cosmetics . Elle est plus “fluide” que celle de Missha et porte bien son nom: “your skin but better”.

Elle contient, acide hyaluronique, peptides et collagène avec un SPF50.

Parfaite durant l’été, elle permet d’unifier le teint, sans effet matière. Elle est disponible dans de nombreuses teintes.

Je l’aime beaucoup car cette CC crème It Cosmétics a un rendu léger et couvrant à la fois. Elle corrige les imperfections en donnant à mon teint une belle luminosité.

cc crème it cosmetics your skin but better

Canicule: Fond de teint léger “anti coup de chaud”

Un jour, il y a longtemps, j’ai eu la mauvaise idée d’empiler une tonne de make up en pensant que cela me permettrait, comme un bon peintre avec sous couches et couches, une meilleure tenue.

Résultat, un teint dégoulinant et effrité dès le début d’après midi… Horreur malheur, il a fallu que je me “démaquille” à l’eau, au bureau vite fait pour empêcher un désastre total. Toutes les matières s’étaient désintégrées par endroit, avec des trainées de make up horrible le long des joues. J’avais fondu sur place.

Non, ne faites pas la même erreur.

Mieux vaut un seul bon produit que plusieurs mauvaises couches qui vont se disloquer les unes après les autres durant la journée avec la montée des degrés.

Pour celles et ceux qui comptent survivre aux grandes chaleurs sans ressembler à une crêpe beurrée luisante avec une couvrance plus marquée, une seule solution pour votre teint: utiliser un fond de teint longue tenue, sans huile.

3 idées testées et approuvées pour garder une mine parfaite dans la journée.

Fond de teint Nars Reflecting foundation

Le fond de teint Nars est une découverte de cet hiver mais totalement approuvé depuis les épisodes caniculaires depuis ce printemps. A ma grande surprise, il tient le “choc”, ne coule pas, ne vire pas, tout en laissant cet effet lumière même à 40°.

  • Ce fond de teint “light” : Nars Reflecting foundation unifie avec légèreté et maintient une belle luminosité tout au long de la journée.

C’est un de mes fonds de teint “chouchous” depuis plusieurs mois.

Il s’adapte à toutes les températures, sans “luire”, sans graisser, sans couler en laissant toute la journée une très belle luminosité sur le visage.

fond de teint NARS light reflecting maquillage quand il fait chaud

Fond de teint ColorStay de Revlon

  • Le fond de teint ColorStay de Revlon, est un vrai fond de teint tout terrain, couvrant, qui unifie et masque vraiment les rougeurs, sans effet matière.
fond de teint Revlon Colorstay 250, fond de teint, meilleur maquillage quand il fait chaud

Ces produits tiennent très bien malgré la chaleur. Ils permettent de garder couvrance légère et luminosité.

Fond de teint sérum Accord parfait L’Oréal repulpant

  • Le sérum teint de L’Oréal Sérum nude repulpant. Un sérum teinté, léger et couvrant à la fois, liquide et qui ne marque pas les ridules car il contient de l’acide hyaluronique.
l'oréal paris accord parfait sérum teinté repulpant parfait quand il fait chaud

Voyez, en quelques coups de pinceaux, c’est simple, pour garder sa “dignité” tout au long de la journée, gardez bien en tête que le maquillage qui coule n’est pas une fatalité.

Sérum teinté By Terry, Brightening CC Sérum Sunny Flash

Pour ceux ou celle qui n’aiment pas le fond de teint, préfère un teint “léger” et souhaitent avoir “bonne mine“, un teint radieux, durable et sans luire, n’hésitez pas à appliquer un sérum teinté comme celui de By Terry: Sérum teinté Brightening CC sérum en version n°4 Sunny Flash. Il existe en format voyage, très pratique. (ici en coffret voyage en version mini).

Il vous apportera juste la couleur bonne mine nécessaire, sans marquer les ridules.

brightening cc serum sunny flash, maquillage parfait quand il fait chaud

Une fois le teint effectué, rien ne vous empêche de vous maquiller les yeux.

Maquillage des yeux quand il fait chaud

Pour ne pas avoir l’air d’un panda triste en fin de journée quand il fait chaud, la seule solution que j’ai trouvé est d’utiliser une base à paupière et du mascara waterproof.

Avec ce combo, aucun risque de se retrouver avec des cernes noires ou des codes barres imprimés sur les paupières.

Base à paupières Kiko ou Urban Decay

Pour un petit prix, la base à paupières de Kiko fonctionne très bien: KIKO Milano Neutral Eye Base, Base Neutralisante et Fixante Yeux

Un peu plus couteuse, la base Eyeshadow de Urban Decay a une tenue exceptionnelle (été comme hiver). Je l’ai en format voyage, ce petit tube dure très longtemps et ne dessèche pas les paupières.

base paupière urban decay, indispensable maquillage quand il fait chaud

Mascara Revlon ou Clinique

Pour le mascara, j’utilise actuellement celui de Revlon, petit prix, noir intense et excellente tenue même si il n’est pas waterproof.

Mascara Revlon Ultimate All-In-One

Revlon Ultimate all in one mascara

Un des mascaras waterproof que j’utilise le plus, notamment lorsque je vais au bord de l’eau, et qui teint super bien est celui de Clinique: 3 ans de vie au bord de l’océan pour le tester et l’approuver. Malgré chaleur et embruns, aucun risque de finir la journée transformée en panda.

CLINIQUE DE HAUTE IMPACT mascara waterproof

maquillage et canicule comment faire?

Maquillage des joues quand il fait chaud

Pour la canicule, mieux vaut éviter des bronzer en version crème, qui ont tendance à fondre et couler… J’en ai fait l’expérience: toute la matière s’est décrochée, comme des blocs d’une falaise à pic sous le poids de la gravité et des infiltrations…

Poudre Minerale bronzante, BareMinerals Warmth

Les poudres minérales par contre sont très adaptées. Celle que je préfère pour les températures les plus hautes et qui tient le choc le mieux est la poudre de BareMinerals. Elle se fixe et ne vire pas avec la chaleur.

Bare Minerals Poudre Warmth

poudres bronzantes minerales bareminerals et bellapierre, idéales quand il fait chaud

BareMinerals ou Bellapierre, en version bronzer poudre ou compacte sont d’excellente tenue, quelque soit la température.

Poudre bronzante, NYX, California Beamin’

Une autre poudre bronzante à tenue excellente à toute température est celle de NYX, en version “California Beamin’” et à tout petit prix:

NYX Professional Makeup California Beamin’ Bronzer

NYX bronzer California beamin, excellente poudre bronzante quand il fait chaud

Cette poudre bronzante est à tout épreuve.

La teinte satinée, dorée sans être orange du bronzer California Beamin’ donne une mine “halée”, se fixe et ne bouge plus. C’est une de mes “révélations” make up de 2022.

Minute, ce n’est pas fini, si vous voulez parfaire votre œuvre, un dernier détail à ne pas manquer, la touche finale…

Comment fixer le maquillage pendant la canicule

Une fois le maquillage appliqué, ne pas hésiter à utiliser un spray fixateur.

Il en existe de nombreux, efficaces et à petit prix. (autour de 10 euros pour plusieurs mois d’utilisation).

C’est le seul moyen que j’ai trouvé réellement efficace pour maintenir en vie un maquillage frais et non dégoulinant!

Spray fixateur de maquillage NYX ou Revolution Pro

NYX fixateur et Revolution Pro sont les deux sprays fixateurs que j’utilise au quotidien pour une tenue parfaite même au delà de 40°, jusqu’au soir.

Celui de Révolution Pro a une excellente tenue, une brume très fine qui ne “tache” pas et se vaporise très bien.

Spray fixateur Matte Fix Revolution pro

Revolution pro Matte Fix  fixateur de maquillage quand il fait chaud

Aucune “plaque” disgracieuse, avec ou sans fond de teint, la poudre bronzante et le blush restent en place toute la journée.

Celui de Nyx est aussi très bien, utilisé même à la plage, il tient toute la journée malgré les embruns.

NYX Professional Makeup Spray Fixateur, Tenue Longue Durée, Fini satiné, 60 mL

DEWY finish fini satiné Spray fixateur NYX, maquillage quand il fait chaud

Je n’ai pas trouvé d’alternative au fixateur quand il fait si chaud. Ils fonctionnent vraiment très bien.

Le maquillage reste en place, même après exposition au soleil.

maquillage et canicule

Chaleur: mission anti sébum dans la journée

Si malgré tout, autour de la zone T vous avez tendance à “briller“, vous pouvez vous armer de lingettes absorbantes.

Ce sont de petites feuilles de papier matifiant, spécial visage que l’on tamponne sur les zones de brillance (front, autour du nez…) dans la journée. Elle sont conçues pour éliminer l’excès de sébum. Elles fonctionnent plutôt très bien. Tapotez sur la zone sans frotter!

Merci Handy – Papier Matifiant Visage

Conclusion: pour un maquillage durable quand il fait chaud

En conclusion, on peut se maquiller même lorsqu’il fait plus de 30°.

Le choix des produits est important, on en trouve qui allient durabilité et légèreté et nous permettent d’afficher en toute circonstance, un teint unifié et rayonnant, même à la plage et ce sans se ruiner.

Et un dernier conseil, n’oubliez pas le soir de bien vous démaquiller et de nettoyer votre peau avec des actifs doux qui permettront à votre peau de repartir le lendemain avec sérénité.

Maquillage : quels produits ont fait leur preuve quand il fait chaud

Voici la liste des cosmétiques “anti canicule” que j’utilise actuellement:

Articles en relation: les produits cités se maquiller durant la canicule

Fond de Teint LIGHT REFLECTING FOUNDATION de NARS, un teint radieux? mon avis

Fond de teint Sérum “Accord Parfait” de L’Oréal Paris, mon avis: un teint léger et repulpé?

Sérum teinté Brightening CC Serum de By Terry, un teint éclatant pour peau mature?

Comment utiliser une poudre bronzante? Effet bonne mine immédiat anti teint terne avec un bronzer

Bronzer California Beamin’ de NYX, une poudre bronzante XL bonne mine et anti teint terne. Mon avis

Poudres bronzantes minerales, Bronzer BELLAPIERRE et BAREMINERALS

Les meilleurs fixateurs de maquillage petit prix, mon avis

Fond de teint Sérum: repulpant idéal pour peaux matures? Pour un teint lumineux et léger

Cosmétiques japonais, les meilleurs nettoyants pour le visage, sublimes de pureté et de douceur

K Beauty, routine coréenne hydratation, pour un visage “repulpé” dès le matin?

se maquiller pendant la canicule

Aucun des produits dont je parle n’est sponsorisé. Je raconte ici pour partager, le fruit de mes expériences, si cela peut vous être utile.

Laisser un commentaire