peau sensible mes secrets anti démangeaison

Peau fragile et sèche, mes secrets pour éviter les démangeaisons sur la peau

Vues : 17

peau sensible mes secrets anti démangeaisons

Si comme moi vous avez la peau sèche, voire très sèche, avec parfois, (souvent dans la nuit en ce qui me concerne), à certains endroits (sur les bras) , des démangeaisons sans aucune raison “dermatologique”, je vous parle aujourd’hui de “secrets” utiles pour améliorer cet inconfort.

J’ai fini par comprendre et trouver des “crèmes” qui ont largement apaisé voire qui m’ont fait totalement disparaitre ces sensations désagréables qui parfois me réveillaient.

Je vous parle ici de produits que j’utilise, mais attention, je ne suis pas dermatologue, il s’agit de produits “courants” non dermatologiques, mais qui ont largement contribué à calmer ce type “d‘irritations” de ma peau. Et je vous parle aussi de savons doux et de “lessive“, car dans ma quête, ils ont toute leur place dans nos utilisations quotidiennes.

Le constat, des endroits de ma peau qui me démangeaient, souvent la nuit

Parfois (souvent), la nuit, j’avais sur les bras, toujours au même endroit, des démangeaisons, qui me réveillaient en plein nuit…sans aucune raison “dermatologique” apparente. Mon dermatologue m’a dit que j’avais une peau très “sèche”, “sensible” à terrain “atopique” et qu’il me fallait utiliser des produits les plus “light” et apaisants possibles.

Mes secrets pour peau sèche et démangeaisons, des produits pour peaux “sensibles”

Je “peaufine” mes recherches pour diminuer l’inconfort de ma peau sensible et sèche depuis des années.

A force, je pense avoir trouvé le bon équilibre, je vous partage donc aujourd’hui mes “secrets” pour peau sèche et démangeaisons:

  • Trouver des crèmes pour le corps spécifiques
  • Utiliser des savons ou baumes lavants vraiment très “doux” et hydratants sans parfum,
  • Vêtements et draps, n’utiliser que des lessives spécifiques,

Depuis que j’applique ces recettes, ma peau est moins sèche car bien hydratée et je ne ressent plus ces démangeaisons “nocturnes”.

peau sensible mes secrets anti démangeaisons

Les bienfaits d’une crème pour le corps pour les peaux sèches à tendance atopique

J’utilise depuis des années, tous les jours, une crème pour le corps, en général à base de Karité que ma peau sèche adore.

Dans le cas de peaux sensibles à tendance “atopique“, il est d’ailleurs conseillé d’appliquer tous les jours, un émollient de haute tolérance.Cela va favoriser la reconstruction de la barrière cutanée, en diminuant l’hyper-réactivité cutanée. (vous pouvez consulter mon article sur les bienfaits de l’hydratation ici).

La Crème des peaux extra Sèche: Mixa

Il ne s’agit pas de recette “miracle” pourtant, ni de produits très couteux, mais d’une crème que tout le monde connait, la fameuse crème hydratante de la marque Mixa.

Il ne s’agit pas de celle qui a baigné mon enfance, car j’en mettais déjà petite, mais des “nouvelles” formules MIXA, allégées et très hydratantes, le pot “orange ” de Mixa la Crème des peaux extra sèches“.

La Crème MIXA peaux sèches et sensibles mon avis

Je ne sais pas exactement quand est sortie cette gamme, mais j’en ai acheté un peu par hasard, et l’idée d’une formule spéciale peau sèche m’a attirée.

J’en ai même acheté deux pots, différents mais similaires:

La Crème des peaux sèches et sensibles (huiles 100% végétales)

et la Crème des peaux extra-sèches (huiles 100% végétales)

la Crème des peaux extra-sèches  MIXA mon avis

Ces deux crèmes sont assez similaires, elles sont beaucoup moins épaisses que la crème mixa classique, elles ont plutôt une texture “gel crème“, hyper vite absorbées, et non grasses et non collantes.

La texture de la Crème MIXA peaux sèches et sensibles mon avis

La formule est enrichie d’huiles végétales (karité, amande douce et soja) ainsi que de glycérine pour hydrater efficacement.

Cette crème s’applique parfaitement bien et surtout ne colle pas!

La texture rappelle les crèmes Gel des cosmétiques coréens que j’apprécie justement pour cette texture crème gel non collante.

La Crème MIXA intensif peaux sèches et sensibles mon avis

Elle a un léger parfum, très doux qui ne reste pas.

La peau est hydratée et toute douce après l’application, mais cet effet perdure dans la journée.

Concrètement, je ne vois pas vraiment de différence entre les deux, je les utilise indifféremment.

ce sont de belles crèmes, onctueuses, avec cette texture hyper hydratante sans coller, j’adore! Et à un prix vraiment supermini car le pot contient 400ml dans les 5 euros!

Elle convient aussi aux enfants.

Vous pouvez les retrouver ici:

Mixa Intensif Pour Peaux Sèches & Sensibles

Mixa Intensif Pour Peaux Extra-Sèches

Des savons “doux” qui n’irritent pas

Dans un précédent article, sur mes produits favoris de démaquillage à prix “minis”, je vous ai déjà parlé des savons de la marque française SVR.

Topialyse baume lavant SVR mon avis

Les deux que j’utilise sont extrêmement doux pour la peau, n’irritent absolument pas et peuvent être utilisés pour les enfants, sur le visage et le corps.

Ils “moussent” quand même contrairement à certains autres savons “doux” pour ceux qui aiment les savons mousseux.

Topialyse baume lavant de SVR, mon avis

La texture est crémeuse et non grasse, sans parfums.

SVR Topialyse, baume lavant mon avis

C’est un flacon pompe qui contient 400 ml de produit, ce qui est très généreux, et dure longtemps pour un tout petit prix pour un savon “soin” de cette qualité.

SVR Topialyse Baume Lavant

Il a remplacé tous mes gels douches de la salle de bain, pour le visage et le corps.

Vous pouvez aussi l’acheter en éco-recharge d’un litre.(l’initiative est à noter).

Topialyse Huile Lavante SVR mon avis

Si vous préférez les savons de type “huile” encore plus hydratantes, j’achète également l’huile lavante Topialyse de SVR.

SVR Topialyse huile lavante, mon avis

Le format est “gigantesque“, il y a 1 litre de produit dans le flacon pompe.

Et “miracle”, non seulement c’est une huile qui lave vraiment, sans être grasse mais en plus elle ne “glisse” pas dans la douche!

J’avais essayé d’autres huiles lavantes, et j’avais trouvé très “dangereux” à l’utilisation, car elles laissaient la baignoire ou la douche très glissante, ce qui n’est pas du tout le cas de celle ci.

Cette huile lave, mousse et hydrate, sans aspect gras ni glissant. On ressent vraiment l’hydratation sur la peau, avec une texture non collante. Elle a un léger parfum très discret de noix de coco mais vraiment très discrète qui part très vite, pour toute la famille. Elle hydrate vraiment durablement la peau.

SVR a aussi prévu le format éco-recharges d’un litre.

Ces deux savons liquides de SVR ont détrôné tous les autres dans ma salle de bain.

Toute la famille en profite en minimisant ainsi toutes les autres substances inconnues présentes dans d’autres savons qui irritaient nos peaux sensibles en toute discrétion, jusqu’à ce que je me rende compte à l’usage, de l’utilité d’un savon vraiment spécifique, hyper doux et hydratant sur ma peau sèche et fragile.

En complément, je vais vous parler d’une chose dont personne ne parle. Il s’agit des lessives.

Peaux sensibles, utilisez des lessives sans “MIT”

Car les vêtements que vous portez ou les draps dans lesquels vous dormez sont en contact direct avec votre peau sensible, j’ai appris à ne pas négliger la lessive.

C’est une chose dont on ne parle jamais mais il y a aussi le troisième “secret” que je vous partage ici et ce sont les lessives

J’en ai acheté et essayé de nombreuses, et depuis la naissance de mon fils, je fais très attention à nos peaux réactives et sensibles.

Après m’être pas mal documentée, je n’achète plus aucune des lessive que j’achetais auparavant.(et pourtant elles sentaient super bon).

Depuis, j’utilise exclusivement celles sans “MIT” qui veut dire “colorants allergènes cutanés”, surtout, et au savon végétal du type L’ARBRE VERT .

Il y en a d’autres types, mais je vérifie toujours la présence de ce logo rose : “Sans MIT”

LESSIVE SANS MIT ARBRE VERT MON AVIS
sansmit

J’ai remarqué peu à peu (en plusieurs fois) que dès que j’utilisais de nouveau des lessives qui n’étaient pas notées “SANS MIT“, les démangeaisons reprenaient la nuit…(sur mes bras et même sur mon visage).

J’utilise maintenant que cette lessive, et désormais, mes démangeaisons ont pratiquement disparues. Regardez bien lorsque vous en achetez d’autres marques, si c’est précisé. Si ce n’est pas précisé, vous pouvez être sûrs que la lessive contient ces fameux “colorants allergènes cutanés” si discrets mais finalement très “irritants”.

Je vous ai partagé mes secrets pour peau sèche et démangeaisons, j’espère que ces informations et ces solutions vous seront autant utiles qu’à moi.

peau sensible mes secrets anti démangeaisons

Vous pouvez poursuivre la lecture avec plusieurs de mes articles:

Rhassoul : pour des cheveux brillants et lumineux au naturel

Rétinol , guide d’utilisation pour les débutants

Améliorer l’apparence de sa peau à tout âge

Routine Hydratation et anti âge à petit prix

Démaquillage Express, doux, petits prix, made in France

Laisser un commentaire