Views: 36
Tout le monde connait les poupées de tissu, appelées également poupées de chiffons.
Elles sont présentes depuis toujours et discrètement, partout sous différentes formes.
J’en ai eu beaucoup durant mon enfance, et je les ai toujours.
L’histoire des poupées de Chiffon
La poupée semble avoir été le premier « jouet » ayant traversé les âges et identifié par l’archéologie.
Depuis la nuit des temps, des figurations anthropomorphes, à silhouettes humaines ont été fabriquées, en os, bois, terre cuite ou tissu, à des fins ludiques, pour les enfants, mais aussi parfois magiques, pour des rituels non encore très bien identifiés.
La Chine inventa les premières poupées de porcelaine et les Japonais fabriquaient déjà les fameuses poupées de type Kokeshi (mon article ici), il y a plus de 500 ans.
Les poupées de tissu, des origines égyptiennes?
Les premières poupées de chiffon ont probablement été fabriquées par égyptiens avec des tissus de lin, puis par les Romains et les grecs.
Elles datent peut être même d’avant, probablement depuis que le tissu existe ,sans qu’il n’en n’ait été retrouvé de traces.
En latin elles étaient désignées par le mot « pupa » ce qui à priori donna le mot “poupée”.
L’essor de la poupée de chiffon
Autour du 17ème siècle, la poupée en tissu ou « chiffon » se développe en Europe.
Durant la deuxième guerre mondiale, suite aux pénuries de matériaux, elle prends son essor.
Faciles à fabriquer avec des morceaux et “chutes” de tissus, elles étaient rembourrées de coton et cousues de cordes et fils utilisés pour les cheveux.
Pour la plupart des poupées chiffon, les yeux étaient cousus ou dessinés, les cheveux sont en laine ou en tissu, il n’y a pas de doigts, ni aux mains ni aux pieds.
Les usages d’une poupée en Tissu
Les poupées de tissu ont un charme intemporel pour les plus petits comme pour les plus grands.
Jouet sensoriel et malléable, elles peuvent servir de « doudou » , par leur solidité et leur douceur.
Peu encombrante et légère, l’enfant peut l’emporter partout.
Sa texture est très importante. Douce et agréable elle développe le sens du toucher et les plaisirs qu’il procure aux tout petits.
C’est aussi une figure d’attachement, qui les console et les rassure.
Elles traversent également les âges avec les enfants, les accompagnant depuis la plus tendre enfance à plus grands en favorisant les jeux de rôles par identification à leurs traits simples mais évocateurs d’une forme de bienveillance épurée.
Les évolutions des poupées de chiffon
Les poupées de tissu (ou chiffon) ont évolué et peu à peu leur visage a été façonné avec des traits plus détaillés, parfois avec le visage en matière plastique, le corps étant en tissu.
Elles ont eu beaucoup de succès dans les années 80.
De toutes tailles, il y a même eu de nombreuses séries de “mini poupées” hybrides en tissus si mignonnes qu’on les voulait toutes: ” les petites amies”.
Elles ne faisaient pas plus de 5-6 cm de haut et étaient présentées dans de petites boites en cartons.
Elles avaient toutes de très beaux yeux tout ronds et très expressifs, coiffées le plus souvent de petites “couettes”.
Aujourd’hui, les poupées de chiffon existent toujours, on les retrouve sous diverses formes, pour des enfants du plus petit au plus grand.
Certains ont même remis à l’honneur des poupées de chiffon traditionnelles, comme la Mounaque des Hautes Pyrénées.
La Mounaque, une poupée de tissu traditionnelle
Le mot Mouneque viendrait de de l’occitan monaca ou espagnol muñeca qui veulent dire «poupée»).
La mounaque est une poupée traditionnelle, dont l’origine folklorique se situerait dans les hautes Pyrénées.
Elles sont aujourd’hui revenues dans le paysage de la commune de Campan, où une fabrique atelier de ces poupées traditionnelles de tissu faites à la main est installé au centre du village.
Avec l’aide de la municipalité il y a plus de cent Mounaques qui ornent tous les ans, pendant l’été les rues et impasses de la commune.
Des poupées de Tissu déclinées sous toutes les formes
Aujourd’hui, on trouve tout type de petite poupée en tissu (ou chiffon), toutes les unes plus mignonnes que les autres (sur Amazon).
Leurs yeux se sont agrandis, avec des aspects plus “manga” qu’autrefois, mais elles gardent ce charme indescriptible du doudou confident que l’on emmène partout par le bras.
Une poupée “Doudou” attachante
Si vous cherchez une douce compagnie, rassurante, colorée et bienveillante pour un enfant, la poupée en tissu est sera toujours une promesse de tendresse.
Coudre une poupée en Tissu, des patrons gratuits
Vous pouvez aussi trouver toutes sortes de “DIY” sur les poupées en tissu ou de chiffon, de nombreux “patrons” existent si vous avez la fibre couturière:
Sur ce site, vous avez un patron gratuit et toutes les instructions nécessaire pour réaliser une jolie poupée en tissu en feutrine par exemple.
Des tutos pour fabriquer des jolies poupées de chiffon existent aussi sur YouTube, comme celui ci qui est bien détaillé.
On trouve des poupée de chiffon de toutes formes et expressions, et elles resteront toujours autant attachantes, fabriquées ou non par nos soins.
Dans la rubrique “DIY”, vous pouvez également consulter mon article sur comment fabriquer un tigre en papier ou fabriquer une peluche Amigurumi au crochet.