poudre bronzante comment l'utiliser

Comment utiliser une poudre bronzante? Effet bonne mine immédiat anti teint terne avec un bronzer

Visits: 1094

Qu’un vent d’été ou d’hiver souffle, nous avons tous envie d’avoir “bonne mine“, sans ruiner sa peau avec les rayons du soleil.

Une astuce idéale est l’utilisation d’un “bronzer“, ou appelée également “poudre bronzante“.

poudre bronzante anti teint terne comment l'utiliser

La première poudre Bronzante, Terracotta de Guerlain

Tout le monde connaît l’illustre “Terracotta” de Guerlain, une des premières poudres bronzantes popularisée. (une boîte de Terracotta se vend dans le monde toutes les 30 secondes).

poudre bronzante TERRACOTTA de GUERLAIN

La poudre Terracotta de Guerlain est née en 1984.

En découvrant la terre rouge du désert au cours d’un voyage au Maroc, la directrice maquillage de Guerlain s’en inspire pour créer Terracotta.

Cette poudre mythique capture les reflets du soleil et éclaire le teint d’une bonne mine naturelle instantanée, et peut être utilisée toute l’année.

poudre bronzante TERRACOTTA Guerlain

C’est une des premières poudres bronzantes que j’ai utilisé plus jeune.

Je vous parle aujourd’hui des atouts des poudres bronzantes, comment l’appliquer et en quoi elles sont utiles non seulement pour “illuminer” le teint d’un joli hâle sans soleil, mais aussi utile pour redessiner nos contours en jouant sur les lumières et les reliefs du visage.

A quoi sert un Bronzer, ou poudre bronzante?

a quoi sert une poudre bronzante

Une poudre bronzante ou “poudre de soleil” est utilisée pour redonner de l’éclat, rehausser le teint par un joli voile “hâlé” et ainsi donner bonne mine en “corrigeant” le teint terne.

Elles peuvent être utilisées toute l’année.

Les marques ont développé aujourd’hui des textures fines, moins “orangées” qui conviennent à toutes les carnations même les plus claires.

En plus de de permettre cet effet hâlé qui réchauffe le teint et donne bonne mine, la poudre bronzante permet aussi de dessiner les contours du visage et de “sculpter” les endroits que l’on souhaite, soit pour affiner les contours, soit pour rehausser les pommettes en jouant sur les ombres.

le bronzer permet ainsi d’obtenir de la couleur, un effet “bronzé” sans les dégâts du soleil, mais il permets aussi de “redessiner” les contours.

Comment utiliser une poudre bronzante?

comment utiliser une poudre bronzante

Les avantages du bronzer pour peau mature

Réchauffer notre teint permet de “lutter” contre le teint terne pour contrer “‘aspect délavé” que les personnes à teint très clair comme moi connaissent bien.

En vieillissant, notre peau perds en “pigments” et donc parfois en éclat.

Utiliser un poudre bronzante permet par ailleurs de mettre en valeur certains endroits “saillants” du visage pour “lutter contre la gravité” et donner un effet rehaussé aux contours.

Un effet « bonne mine » et “remodelant” avec un bronzer

Pour rehausser votre teint, donner un effet ensoleillé mais naturel, n’hésitez pas à apposer un bronzer sur vos pommettes.

Ils permettent de « sculpter » et redessiner vos contours pour affiner le visage et dessiner un effet « lifting »

poudre  bronzante

Quel type de Bronzer ou poudre bronzante choisir? Poudre, liquide, crème.

On trouve des bronzant sous forme de poudre, de liquide ou de crème.

Les peaux normales ou sèches peuvent utiliser les versions poudres crèmes ou liquide, alors que pour les peaux grasses, il est plus conseillé d’utiliser la version poudre pour atténuer les brillances et obtenir un fini matifié.

Poudre bronzante, Bronzer, quelle couleur choisir ?

Peau claire, quelle poudre bronzante?

Pour les teints rosés, préférez les sous tons à dominante froids/ roses.

Peau dorée quelle poudre bronzante?

Si votre peau a des tons chauds, vous pourrez choisir des finis plus dorés, orangés ou rouges.

Il est conseillé pour obtenir un fin naturel de ne pas prendre une teinte de 2 tonalités plus foncées que votre peau.

Comment appliquer une poudre bronzante:

Pour appliquer une poudre bronzante et obtenir un rendu naturel, il est préférable d’avoir la “main légère” et de la déposer avec un gros pinceau, sur les endroits qui se hâlent naturellement au soleil :

La poudre s’applique sur les zones rebondies du visage:

  • Le haut des joues
  • Le nez
  • Le bas du menton
  • Le haut du front

Tapotez le pinceau une fois que vous l’avez enduit de poudre pour éliminer l’excédent avant de l’appliquer.

L’application se fait du centre du visage vers les oreilles.

Quel pinceau utiliser pour appliquer une poudre bronzante

Il vaut mieux avoir un pinceau spécifique bronzer”, que vous ne mélangez pas avec le blush.

Un pinceau biseauté permet de longer les arrêtes des pommettes et des joues plus facilement qu’avec un gros pinceau rond.

Un pinceau “classique” rond permet d’arrondir le mouvement.

On trouve toutes sortes de pinceaux, je vous conseille évidemment les pinceaux culte de It Cosmétics (que l’on trouve sur Lookfantastic), les meilleurs que je connaisse.

Mais à des plus petits prix, ceux de Kiko ou Real Techniques sont très bien aussi (on les trouve sur Lookfantastic ou Amazon).

Où appliquer le bronzer?

Il y a là aussi plusieurs écoles, mais selon la forme de votre visage, certaines formes d’application conviendront mieux que d’autres, il faut tester:

Soit l’application en forme de 3 en partant des tempes jusqu’au haut des pommettes et la racine de la mâchoire, soit celle en W avec la pointe du W sur le nez…

Moi je préfère apposer la poudre du milieu des pommettes en remontant vers le haut des oreilles, en forme de “virgule”, pour un effet “lifting” vers le haut..

Appliquez la poudre bronzante en commençant au niveau de la tempe, en passant sur vos pommettes pour finir sous le menton. Car c’est là où le soleil illumine naturellement votre visage et se concentrant sur ces zones vous obtiendrez un teint hâlé parfait.

Essayez et voyez ce qui vous convient le mieux.

De mon coté je vous conseille en plus de prendre comme repère votre iris, comme étant l’endroit où s’arrêter. (milieu des joues).. pour ne pas “plomber” votre visage en l’étirant vers le bas.

Appliquez la poudre bronzante en commençant au niveau de la tempe, en passant sur vos pommettes pour finir sous le menton. Car c’est là où le soleil illumine naturellement votre visage et se concentrant sur ces zones vous obtiendrez un teint hâlé parfait.

bronzer comment l'utiliser

Le bronzer utilisé comme “contouring”

En plus de réchauffer le teint, le bronzer permet de dessiner les traits, rehausser les pommettes, affiner les contours.

Le but est de créer des ombres pour mettre en valeur les parties les plus séduisantes (pommettes et mâchoire par exemple).

On utilise aussi le contouring pour minimiser les parties dont on est pas fan, ou pour affiner le visage trop rond par exemple.

Lorsqu’on l’applique sur l’arrête des pommettes en remontant vers les oreilles, il capte le regard sur le rebondi et le haut des joues plutôt que sur le bas.

Il donne ainsi un aspect plus “élancé” au visage.

Pour adoucir les lignes trop dures ou trop rondes entre votre visage et votre cou, appliquez la poudre bronzante le long de votre mâchoire, de la base de celle-ci, sous les oreilles en direction de votre menton.

Le “contouring” s’utilise sur les creux du visage pour re sculpter les arrondis.

Utiliser une poudre bronzante pour gagner de l’éclat en prenant de l’âge

Plus jeune, je n’utilisais pas de poudre bronzante.

Mais en avançant dans les années, on a besoin d’un coup de pouce “anti teint terne” qui permet d’orienter les regards vers les pommettes plutôt que les petites rides qui commencent.

La poudre bronzante est idéale pour cela aussi.

Les meilleurs poudres bronzantes “petit prix”

Les meilleurs poudres bronzantes "petit prix"

La première poudre bronzante que j’ai connu était la Terracotta de Guerlain. Son prix est parfois dissuasif, et depuis j’ai trouvé beaucoup de poudres bronzantes équivalentes, accessibles sans devoir économiser des mois pour se l’offrir.

Elles ont aussi l’avantage de paraitre moins “orangées”.

Ce sont des poudres bronzantes que j’utilise au quotidien, avec de belles pigmentations et une longue tenue.

Il existe de parfaites poudres bronzantes à petits prix que l’on trouve sur Amazon, Revlon, NYX, Kiko ou Physicians Formula à moins de 15 euros.

Les meilleurs poudres bronzantes "petit prix"

Vous trouverez en bas de page, les liens sur mes articles détaillés sur ces poudres bronzantes.

Poudre bronzante Revlon Skinlights

La poudre bronzante Revlon Skinlights est une belle découverte de fin 2023.

Un bronzer à tout petit prix (je l’ai achetée dans les 12 euros) avec une teinte et une facilité d’application vraiment excellente.

poudre bronzante Skinlghts de Revlon, un bronzer magnifique a petit prix

Je vous la recommande à 100%.

(On la trouve facilement sur Amazon .

Bronzer Physicians Formula

La poudre bronzante Murumuru Butter Bronzer de Physicians Formula est une poudre bronzante formulée pour les peaux sensibles, petit prix, longue tenue et au fini naturel, non desséchante.

murumuru butter bronzer physicians formula avis

Bronzer Kiko Milano

J’aime beaucoup la marque Kiko, un rapport qualité prix imbattable pour des fards à joues, blush et bronzer de qualité, au fini naturel et efficace.

Ils sortent en permanence de nouvelles et magnifiques collections, avec des bronzers au top qui ne m’ont jamais déçus.

Vous pouvez tous les retrouver sur le site de Kiko ou sur Amazon.

poudre bronzante vegan Kiko Green me bronzer

Une poudre bronzante “lissante”, By Terry

Une des poudres que j’adore, que ce soit en version transparente, libre ou compacte et teintée, est la poudre Hyaluronic Hydra Powder de chez By Terry.

Cette poudre compacte existe sous forme de palette géniale.

poudre bronzate hyaluronic hydra powderpalette By Terry mon avis

J’utilise la version teintée la plus foncée en “poudre bronzante” pour l’effet “lissant” qu’elle apporte.

Sa texture très fine est presque imperceptible, aucun risque d’en mettre trop, ce qui la rend presque inépuisable à l’usage car il en faut très peu pour un rendu magnifique.

Vous pouvez la retrouver en poudre libre ou palette sur le site Lookfantastic.

Je vous renvoie à mon avis complet Hyaluronic Hydra Powder pour plus de détails.

palette hyaluronic hydra powder By Terry poudre bronzante exceptionnelle

Bronzer NYX

La poudre bronzante NYX, à prix vraiment mini, a été longtemps ma poudre favorite. Malheureusement on ne la trouve plus vraiment facilement.

poudre bronzante NYX california beamin

Vous pouvez aussi la retrouver sur le site Lookfantastic.

Conclusion, la poudre bronzante, un “must have”?

Comme vous avez pu le constater, la poudre bronzante est un indispensable pour redonner de l’éclat aux teints ternes, de manière naturelle si la couleur est bien choisie.

Elle permet en outre d’affiner les contours et mettre en valeur les zones sur lesquelles vous souhaitez attirer l’œil.

Utilisable après un fond de teint ou sérum teint, ou seules, elles redonnent sans trop d’effort “bonne mine” et un teint “hâlé” qui réchauffe le moral.

Bloc beauté, d’autres articles à parcourir

lien vers mes produits favoris maquillage et skincare peau mature omyrides.fr

Palette teint et blush, les produits Mini de Benefit

Huile de Cacay, sérum lissant contour des yeux?

Kiko Holiday première Enchanting Duo Bronzer

TOO FACED, mon avis sur leurs poudres bronzantes

REVLON maquillage, le meilleur petit prix?

Palette teint Hyaluronic Hydra Powder By Terry

Poudre Bronzante Green Me Bronzer de Kiko à l’essai, mon avis, #vegan

Les bronzers de l’année 2022

NARS Cosmetics : mon avis sur le bronzer laguna, blush et palettes

KIKO MILANO : bronzer et blush mon avis

Mon avis sur les poudres bronzantes minérales, BELLAPIERRE et BAREMINERALS

Mon avis sur le Bronzer de Physicians Formula

Les meilleurs brumes fixantes de maquillage petit prix

poudre bronzante comment l'utiliser

Laisser un commentaire